Aller au contenu

Installer une niche à l’extérieur : les conseils pour bien choisir

De nombreux aspects doivent être pris en considération avant de sélectionner une niche pour chien. Ces facteurs comprennent le design, l’emplacement, le confort et d’autres éléments essentiels. Vous devez également tenir compte de la conception et de l’emplacement. 

Emplacement

L’emplacement joue un rôle important dans le type de niche extérieure à choisir pour votre chien. Vous devrez déterminer l’endroit où vous garderez votre chien. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix de l’emplacement. Vous devez tenir compte de l’environnement, des lois de zonage locales et des conditions météorologiques.

Ces facteurs permettent de définir le lieu où placer la Niche pour chien extérieure pour l’hiver. Il faut aussi tenir compte de l’environnement de votre animal et se demander si son emplacement actuel peut ou non répondre à ses besoins.

Choisir la bonne taille

Vous devez tenir compte de la taille et du poids de votre animal lorsqu’il s’agit de trouver une niche pour chien. Les chiens de petite et moyenne taille doivent disposer d’un espace intérieur. Il ne faut pas qu’elle soit trop grande, car il peut être difficile pour eux de retenir la chaleur et de rester au chaud dans cet espace par temps froid. Mais cela peut devenir un atout lorsque le temps est plus chaud. Il faut considérer la tendance à la baisse des températures là où vous vivez ou si le temps est généralement doux.

La taille d’une niche doit correspondre à la taille adulte de votre chien. Votre chien doit pouvoir se tenir debout, se retourner et s’allonger confortablement à l’intérieur. Dans une niche de taille adéquate, votre chien doit pouvoir se coucher sur le côté. Par conséquent, pour faire correspondre les mensurations de votre chien aux dimensions intérieures d’une niche, il vous faut mesurer la longueur et la hauteur de votre chien. Pour la hauteur, mesurez la distance entre le sommet de la tête de votre chien et le sol lorsque votre chien se tient droit, la tête levée. Si votre chien a des oreilles naturellement droites, mesurez la pointe de ses oreilles jusqu’au sol, toujours avec la tête levée.

Les autres éléments à considérer

Le bois est souvent le matériau de choix pour construire des niches pour chiens. Il est en effet facile à travailler et offre une meilleure isolation contre les éléments que les niches extérieures en plastique. Le sapin, le cèdre et le pin sont les essences de bois les plus courantes, mais certaines parties de la niche peuvent même utiliser du contreplaqué ou des palettes en bois. Vous pouvez même utiliser des bardeaux pour le toit de la niche.

Peindre votre niche vous offre la plus grande variété de styles. Outre une gamme complète de couleurs, vous pouvez choisir entre le brillant et le semi-brillant pour une finition extérieure durable.

La teinture pour bois est parfaite si vous voulez une niche en harmonie avec le reste du jardin ou avec la clôture. Elle est simple à appliquer, moins chère, et ne laisse pas apparaître de fissures ou d’écaillage comme la peinture. Il vous permet également de varier les couleurs et les styles de votre bois sans perdre l’esthétique de la finition du bois. La peinture et les teintures pour bois aideront à sceller votre bois contre les éléments et à améliorer l’esthétique de votre niche pour chien.