Le chien est un animal vorace qui se lance volontiers à la quête de sa nourriture, et une fois saisie la consomme allègrement jusqu’à satiété. Mieux encore, d’autres diront que le chien ne badine pas en matière de repas. Cependant, chose étrange, il arrive des moments où le chien refuse la nourriture même si elle lui est offerte sur un plateau bien alléchant. Qu’est-ce qui peut être à la cause d’une situation pareille ? Et quelle est la posture qu’il faudra adopter ? Des interrogations qui trouvent leurs réponses dans cet article que vous êtes invité à poursuivre.
Quelques indicateurs responsables de la perte de l’appétit chez un chien
Si votre chien refuse du jour au lendemain la nourriture et si la tendance venait à se confirmer au-delà d’une journée, il est important que vous vous attardiez sur la situation. Cependant, ne paniquez pas. À cet effet, ce guide vous sera d’une aide précieuse pour mieux vous orienter. Les raisons de la perte d’appétit d’un chien peuvent être de deux ordres :
Causes non médicales
À ce niveau, les raisons paraissent plus naturelles et sont intrinsèquement liées aux facteurs de son environnement immédiat. Au nombre de ces facteurs, on y dénombre un changement alimentaire, un changement d’environnement, une chaleur excessive en instance ou simplement suite à un voyage qui pourrait le mettre dans un état nauséeux.
Causes médicales
Pour cette deuxième rubrique, il faut noter qu’il s’agit de sources qui peuvent être plus préoccupantes si elles sont authentifiées. Il s’agit entre autres des troubles digestifs liés à une constipation, aux brulures d’estomac qui s’accompagnent des vomissements ou des diarrhées. Aussi, il y a la fièvre, les problèmes dentaires ou les infections microbiennes ou bactériennes.
Que faire devant un chien qui refuse la nourriture ?
Un problème identifié est à moitié résolu dit-on. En effet, si vous arrivez à identifier qu’il s’agit d’une cause non médicale la solution devrait se régler d’elle-même. Dès lors, votre chien devrait à priori reprendre ses habitudes alimentaires dans les prochaines heures. Aussi, il est également recommandé de stimuler l’appétit de votre chien en diversifiant son régime en associant de la viande bien cuite et assaisonnée ainsi que des petits bouts de pomme ; sachant bien sûr qu’aucun chien ne pourrait résister à un tel régal s’il ne s’agit pas d’un mal profond.
Cependant, si votre chien semble toujours être réticent devant la nourriture certainement que vous vous soyez trompé et qu’il puisse s’agir d’un facteur plus préoccupant qui mettrait sans doute sa vie en danger. Mais surtout, ne vous alarmer pas et garder votre sang-froid. Par contre, il ne faudrait pas trainer le pas, mais plutôt faire immédiatement appel à un vétérinaire pour avoir un diagnostic rapidement. À son arrivée il est possible qu’avec son œil d’expert, il arrive à trouver le problème ou il devra solliciter des examens pour en avoir le cœur net et proposer les traitements adaptés qui s’imposent.
Retenez surtout qu’il est important d’observer davantage votre chien afin d’identifier les rouages de son alimentation (ses préférences alimentaires).